Le Carrefour en bref

9 octobre 2008

16 octobre – Philosophie pour les enfants et pratique du dialogue

Conférence de Michel Sasseville, de l'Université Laval, dans le cadre de la série Philosophies en acte. Michel Sasseville est l'un des précurseurs de la philosophie pour enfant au Québec. Il tentera de démontrer comment la pratique de la philosophie avec les enfants est un outil particulièrement puissant pour l'apprentissage du dialogue délibératif. Ceci devrait permettre notamment de voir les liens entre cette approche et le nouveau programme d'éthique et culture religieuse. À 12 h à l'Agora du Carrefour de l'information.

16 octobre – L'ambiguïté politique des Québécois

Conférence de Jean-Herman Guay, directeur de l'École de politique appliquée. Historiquement, les Québécois ont montré des hésitations et des ambivalences quant à leurs choix politiques. D'où cela vient-il? Quelles en sont les manifestations? Quels sont les avantages et désavantages de cette ambiguïté? Le politologue tentera de dresser un portrait de cet étrange phénomène. À 17 h à l'Agora du Carrefour.

18 octobre – Journée portes ouvertes à l'UdeS

Le Carrefour de l'information tiendra des séances d'information à l'intention des futurs étudiants dans le cadre de la Journée portes ouvertes à l'UdeS. Luc Pinard, de la section Information et recrutement du Bureau de la registraire, présentera La cote R démystifiée : pour bien comprendre le processus d'admission, à 9 h 30; 10 h 20; 11 h 10; 13 h; 13 h 50 et 14 h 40 au Salon du Carrefour. Annie Ménard, du Service des stages et du placement, expliquera quant à elle le fonctionnement du régime coopératif, l'alternance études-stages et ses avantages. Une étudiante témoignera également de son expérience. À 11 h 10 et 13 h, à l'Agora du Carrefour.

21 octobre – Éthique du réseau et gestion de courriel

Formation du Service des technologies de l'information sur les usages en vigueur pour la rédaction de messages de courrier électronique; les canulars, les virus et les polluriels; et la gestion des options sur le serveur courriel. À 14 h au Salon du Carrefour. Vous pouvez vous inscrire par courriel.

Pour connaître la programmation des activités du Carrefour de l'information, consultez le site Internet.